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Questions Fréquentes

Je suis un conducteur

Vous avez prévu de voyager prochainement et vous souhaitez proposer vos places libres pour réduire vos coûts et ne pas voyager seul ?

BlaBlaCar vous met en relation avec des passagers désirant effectuer le même trajet.
C’est simple, rapide, efficace !

1. Publier
Après vous être inscrit(e) en 2 clics sur BlaBlaCar, et une fois votre numéro de téléphone portable vérifié, vous proposez gratuitement votre trajet grâce au formulaire de publication très intuitif qui vous accompagne dans la création de votre annonce : villes de départ et d’arrivée, date et heure, villes étapes éventuelles… Vous aurez la possibilité de proposer un trajet sur mesure, détaillé en indiquant toutes vos conditions, et d’ajouter un commentaire personnalisé.

Vous choisissez le nombre de places libres, le prix par personne, et le mode de réservation qui vous convient :
- Acceptation Automatique, pour des réservations simples et immédiates : les passagers réservent directement leurs places. Vous recevez leur numéro de portable pour coordonner les derniers détails.
- Acceptation Manuelle : vous gardez le choix et c’est vous qui décidez d’accepter chaque demande des passagers qui souhaitent voyager avec vous.

Si le trajet que vous publiez n’est pas proposé à la réservation en ligne, les passagers qui consulteront votre annonce auront accès à votre numéro de portable et à une messagerie privée. Vous devrez également leur demander le paiement directement dans la voiture.
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Je propose mon trajet

2. Gérer les demandes
Votre trajet est publié et il est désormais visible sur le site.
Un passager qui découvre votre annonce peut vous contacter par la messagerie publique pour vous poser ses éventuelles questions sur le trajet. Vos coordonnées ne sont transmises qu’une fois sa réservation enregistrée et validée.

Pratique : vous êtes informé(e) par SMS et par email lorsqu’une nouvelle question vous est posée.

Certains passagers peuvent avoir des demandes spécifiques, il est recommandé d’être réactif et de leur répondre tout en les invitant à réserver leur place !
Vous pouvez retrouver tous vos messages depuis votre tableau de bord, ou depuis votre annonce directement.
Mon Tableau de bord

3. Gérer mes places
Un passager intéressé par votre trajet peut réserver sa place grâce au paiement en ligne.

Si vous avez choisi l’Acceptation Automatique, le passager réserve directement sa place et vous recevez immédiatement ses coordonnées.
Si vous avez choisi l’Acceptation Manuelle, vous devez confirmer la demande du passager en répondant par OUI ou par NON au SMS que BlaBlaCar vous envoie pour vous informer.
Vous recevez également un e-mail de notre part et pouvez également confirmer vos demandes directement depuis votre tableau de bord.
Vous disposez d’un délai maximum pour valider une demande (de 3 à 12 heures selon le choix du passager) et il faut donc être suffisamment réactif pour ne pas laisser passer une demande.

Dans tous les cas, dès qu’une réservation est effectuée, une place est automatiquement décomptée et vous recevez les coordonnées du passager par e-mail et SMS.
Vous n’avez plus qu’à le contacter pour coordonner ensemble les derniers détails de votre futur trajet !

Un imprévu ?
Pensez à annuler votre trajet au plus vite sur le site si vous ne pouvez finalement plus le faire, pour que vos passagers soient remboursés et éviter les réclamations.
Mes annonces

4. Voyager
Le jour de votre trajet est arrivé et vous voyagez avec vos passagers.
Il est important que vos covoitureurs voyagent dans les meilleures conditions possibles ! Pensez toujours à leur confort et à vous comporter en bon père de famille :-)

A la fin de votre trajet, vous demandez à vos passagers le code de réservation qu’ils ont reçu lors de leur réservation, celui-ci vous permettra de débloquer votre paiement.
Si vos passagers ont oublié leur code, ou s’ils ont effacé le message qui le contenait, pas de panique ! En effet, le passager peut lui-même confirmer depuis son compte et vous êtes de toute façon payé(e) automatiquement au bout de 7 jours, à défaut d’une réclamation.

Un imprévu à signaler ?
Le trajet n’a pu se faire comme prévu ? Un passager ne s’est finalement pas présenté ?
Vous disposez de 7 jours pour nous signaler depuis votre annonce tout événement survenu après le départ. Votre signalement sera pris en charge et résolu par notre équipe.
Mes annonces

5. Récupérer mes paiements
Une fois le trajet effectué, vous saisissez le code de réservation de votre passager directement depuis votre annonce.
Ce code vous permettra de récupérer le montant de la réservation concernée.
En l’absence de code de réservation, vous pouvez contacter votre passager pour qu’il confirme lui-même avoir voyagé avec vous, ou patienter 7 jours et le trajet sera alors automatiquement confirmé !
Vous n’aurez plus qu’à demander votre paiement qui vous sera transmis par virement bancaire.

6. Évaluer
C’est grâce à vous que le covoiturage existe, c’est donc grâce à vos avis que la confiance et la fiabilité de la communauté des covoitureurs est chaque jour de plus en plus forte !

Votre avis est important, partagez le avec la communauté !
Comment s’est passé le voyage (ponctualité de votre passager, ambiance à bord, etc.), est-ce que vous recommandez ce passager aux autres membres de BlaBlaCar ?
Les avis

Bons covoiturages !

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