Retour aux articles du blog

On veut un service de réservation !

Bonjour à tous,

Nous avons élaboré notre service de réservation en ligne en fonction de notre expérience de covoitureurs, en observant les avis négatifs laissés entre les membres et en prenant en compte les nombreux messages que nous recevons, dans le cadre de notre démarche d'amélioration permanente.

Vous nous avez clairement demandé de :

  • limiter les annulations intempestives et les lapins des passagers
  • fiabiliser le nombre de places affiché sur l'annonce
  • empêcher les défauts de paiement

Nous vous invitons à lire les Questions Fréquentes pour vous familiariser avec le nouveau service.

 

Voici un florilège de remarques et de suggestions que vous nous avez envoyé :

Suggestion d'un service de réservation

 

Sandra et Thibault B

A quand ce service sur toute la France ? Vite vite vite ! Please !

Ras le bol des annulations. Encore planté ce matin, nous avions réduit notre rythme de Covoiturage (quitte à payer cher le train). Je pense que nous allons continuer vers cette tendance.

Une ambiance leboncoin par ses pires aspects qui s'accroît et ça en est regrettable.

Bons covoitureurs et bonnes fêtes de fin d'année

Cdlt,

Sandra et Thibault

 

Pierre K

Bonjour, 

Mauvaise expérience sur covoiturage car annulation de trois personnes a deux heures du depart,certains considerent ce site comme un taxi quasi gratuit,enlevement devant la porte depose a un endroit precis alors que leur place aurait pu servir a d'autres.

Je pense qu'afin d'ameliorer la qualite il faudrait que la reservation de la place se fasse via le site pour le paiement en ouvrant un compte ou autre systeme.

 

Jean-Philippe C

Bonjour,

Je fais régulièrement le Paris-Berlin et il est arrivé plusieurs fois que plusieurs passagers ne se présentent pas (aucune réponse sur le portable etc.). La dernière fois 2 ne sont pas venus, une autre fois les 3 ne sont pas venus...
Est il possible que vous mettiez en place un service avec lequel les passagers peuvent payer en ligne? Le conducteur paie 2€/trajet pour ce service. Les covoitureurs eux paient le trajet qui arrive sur le compte de covoiturage.fr et 24h après le trajet le compte du conducteur est crédité.

Qu'en pensez vous? Merci!
Cdt,
JP
 

Patrick C

Si je peux soumettre une idée, je pense qu'il serait judicieux que votre site encaisse la réservation des passagers avec bien sur une commission, car à chaque fois beaucoup d'annulations au dernier moment alors qu'on a refusé d'autres passagers potentiels entre temps.
C'est pénible...
Au paiement, votre site pourrait attribuer un code au passager qu'il donnerait au conducteur quand il le prend en charge, ce qui permet d'etre sur qu'on a embarqué le passager et le conducteur se fait payer par votre site en donnant le code de son/ses passagers.

Quand c'est payé d'avance, on a la certitude que les passagers seront bien au RDV
Une idée parmi d'autres...
Cordialement.
Patrick

 

Francois V

Ce serait bien d'avoir un carnet avec nom et tel des passagers qui s'inscrivent a un voyage. Plus facile comme cela de ne pas dire oui a 5 personnes qd on a que 4 places (ce qui m'arrive...) et aussi de relancer pour confirmer présence heure et lieu de rdv...
Merci
 

Richard V

Bonjour j'aimerais savoir ce que vous pensez du fait de donner aux covoitureurs la possibilité de payer en ligne, pourriez vous mettre cette application en ligne? je vais mettre en ligne un certain nombre de déplacement et cela m'arrangerait considérablement. cordialement.
Richard.

 

Jean-Pierre D

Bonjour.
Je pense qu’un service de réservation en ligne pourrait améliorer l’efficacité, car effectivement je passe beaucoup de temps à organiser mes trajets avec tous les appels téléphoniques et mails.

c'est qu'il y a quand même régulièrement des personnes qui ne viennent pas sans prévenir ou qui réservent sur plusieurs conducteurs. perso je ne mets pas d'avis négatifs a chaque fois, pour ne pas ternir l'image du covoiturage. Je suis aussi dispo au téléphone si besoin.

C'est génial ce que vous faites et espérons que l'esprit perdurera. Je ne manque pas de vous faire de la pub quand l'occasion se présente et je mettrai certainement un lien sur mon site internet.
Bien cordialement;.
JP

 

Elodie D

Bonjour,
Je suis inscrite sur le site depuis plusieurs années et pratique le covoiturage en tant que conductrice très régulièrement. C'est une forme de voyage économique et écologique, qui permet de rencontrer des personnes sympathiques, que j'apprécie beaucoup.

Néanmoins, je suis très déçue de constater que depuis ces derniers mois de nombreuses personnes réservent un trajet, ne viennent pas au rendez-vous, et ne s'excusent pas. Pour en avoir discuté avec d'autres conducteurs, ces pratiques sont courantes et malheureusement ce sont toujours les conducteurs qui en pâtissent. Un commentaire négatif sur le profil de ces personnes ne change rien.
Il serait utile de mettre en place un système où les gens paient et réservent en ligne, pour éviter ce genre de désagréments. Je me tiens à votre disposition pour en discuter.

Bien cordialement,
Elodie

 

Thomas H

Bonjour à tous !


Tout d'abord, je souhaite vous remercier et vous féliciter pour l'ensemble de votre travail concernant ce site internet ! Voila 3 ans que je propose tous mes trajets en covoiturage via votre site et que j'en suis pleinement satisfait !

Cependant, depuis un an maintenant, j'observe une certaine baisse quant au comportement des covoitureurs ; en effet, beaucoup on un comportement peu civique : annulation de dernière minute, personne qui, lorsque moi j'appelle pour confirmer 48h à l'avance (je prends toujours le temps de le faire) m'annoncent que finalement ils ne viennent pas, personnes qui ne se présentent pas au rendez-vous, personnes qui arrivent avec une quantité GIGANTESQUE de bagages alors que je demande le nombre de bagages au téléphone toujours avant... Il devient rare qu'un trajet se passe sans petit incident de ce genre (surtout des annulations de dernière minute). Bref, quelques petites dérives que je trouve vraiment dommage... Je fais beaucoup de route, l'organisation des covoiturages me demandent pas mal de temps, en énorme partie facilité par votre site... et lorsque je me retrouve avec deux personnes sur les quatre prévues au départ, je trouve ça dommage.

Voici mon idée, proposition qui vous a sans doute déjà été proposée ! N'y aurait il pas moyen de mettre en place un système sur le site grâce auquel le covoitureur passager pourrait s'inscrire électroniquement sur un voyage pour lequel il reverserait le prix du trajet sur un système paypal, qui ne lui serait pas rendu s'il venait à se décommander dans les 24h avant le départ par exemple ? (et rembourser si le conducteur trouve un passager remplaçant...par exemple)...


 

Marre des annulations chroniques :

 

Margot L

Bonjour,


Je suis une fervente admiratrice du covoiturage et je consulte le site régulièrement, mais j'ai pu remarquer depuis un certain temps un changement d'attitude des plus négatifs de la part de certains covoitureurs. Sur le dernier trajet que j'ai proposé, par exemple, deux personnes avaient réservé leur place mais aucune n'a pris la peine de m'avertir qu'elles avaient trouvé ailleurs, je leur avais pourtant réservé les places.

Je pense qu'il serait judicieux de rappeler aux personnes utilisant votre site quelques règles de politesse basiques. Se présenter avant de demander s'il reste des places, prévenir au plus tôt en cas d'annulation, répondre aux messages ou, si on ne le peut pas à temps, s'excuser après coup. Je suis sidérée par le manque de considération des voyageurs qui ont de plus en plus tendance à prendre les covoitureurs pour de simples chauffeurs de taxi (avec tout le respect que j'ai pour eux).

Bonne continuation.

Margot
 

Etienne A

 

Hello!
lors de mon dernier voyage rennes toulouse sur 5 personnes qui devaient voyager sur différentes parties de la routes 4 ne sont jamais venu aux différents endroits... ça devient nimporte quoi les gens ne sont pas sérieux. Merci !
 

 

Laurent G

Bonjour


Pionnier dans le covoiturage, je suis utilisateur régulier de votre site, depuis quelques temps, j'ai de nombreuses annulations de dernier moment, de ce fait je suis intéressé par votre nouveau système de paiement en ligne des passagers.

Merci de votre réponse et surtout d'avoir mis en ligne ce site qui est très facile d'utilisation, très convivial;
Laurent
 

Emilie T

Bonsoir.
Cela fait peu de temps que je suis sur votre site. Malheureusement, il y a de plus en plus de gens qui se sont désistées à la dernière minute : y a-t-il un moyen d'éviter cela? Merci pour votre aide.
 

Claire V

Bonjour,
Je fais régulièrement du covoiturage en tant que conductrice. Cependant, malgré le comportement de certains covoitureurs, je pense à arrêter.
Ce matin, j'avais donner rdv à une personne qui m'avait contacter par sms hier et cette personne ne s'est pas présentée, son téléphone était éteint. J'ai donc perdu du temps (détour + attente) pour rien. Ce n'est pas la première fois et ça ne m'encourage pas à continuer.

Cordialement,
Claire.
 

Emma F

Bonjour,


je tenais avant tout à vous féliciter et à vous remercier pour votre travail et le service que vous proposez au million d'utilisateurs de votre site. J'utilise le site depuis bientôt deux ans pour faire le trajet entre Angers et ¨Paris,et je constate que depuis que le site a pris un essor considérable, l'état d'esprit a changé ce qui était prévisible.

Je suis heureuse que cette pratique se soit démocratisée, mais je pense qu'il faudrait rappeler aux utilisateurs (conducteurs comme passagers) que même si la mise en relation est informelle, l'engagement pris pour assurer le trajet doit être tenu. J'entend de plus en plus de témoignages de personnes qui annulent au dernier moment. Biensûr, il peut y avoir des imprévus, mais rares sont ceux qui prennent la peine de prévenir à temps les personnes qui s'étaient engagées pour un trajet.
Il s'agit dans mon cas d'un trajet de 3h en moyenne pour 22€ ce qui n'est pas négligeable lorsqu'on doit trouver un autre trajet (plus tard ou plus cher).

Merci encore pour votre temps et votre travail pour que tous ces trajets se passent dans la détente et la bonne humeur ! =)

Emma F
 

Bastien B

Salut à toutes et à tous,


Je fais du covoiturage depuis plus d’un an sur le trajet Paris-Angers. D’abord comme passager et maintenant comme conducteur. Je suis d’accord avec tous les témoignages : covoiturage.fr est un site extra et c’est un excellent moyen de voyager à petit prix et de manière très agréable.

Je souhaitais déposer un post ici pour m’adresser à l’ensemble de la communauté du covoiturage sur un sujet important : la confiance. Depuis quelques temps, je suis « victime » de désistements de dernières minutes. Les covoitureurs m’envoient des sms ou m’appellent pour annuler au moment exact où l’on était censé se retrouver !!!

Je suis certain de ne pas être le seul. Je comprends bien qu’on peut avoir des empêchements au dernier moment mais ce n’est pas compliqué de passer un coup de fil au moins une demie journée, voire une heure ou deux avant l’heure de départ ! Le covoiturage ne peut fonctionner que si l’on peut faire confiance aux individus qui composent cette communauté.

Donc, s’il vous plait, ne réservez pas de place dans une voiture si vous n’êtes pas sûrs de vous.
Pensez aux autres !
A+
Bast.
 

Vladimir C

Salut a toute l'équipe du covoiturage!

Je vous contacte, car depuis deux semaines je ne suis pas très content !! Au fait c'est pas du tout de votre faute je le sais bien mais , pour le lundi dernier et pareil pour le lundi il y a une semaine mon trajet Clermont-Ferrand- Paris était marqué complet car trois personnes ont pris contact avec moi pour le trajet. Sauf que dimanche soir entre 20H ET 22H30 les personnes ont annulé l'une après l'autre! Et lundi dernier aussi au lieux d avoir trois personne je suis finalement parti avec une personne !

Je pense qu'il faudra inventer un truc ou je sais pas quoi pour les personne qui réserve leur places a plus de 24H avant départ que le conducteur puisse avoir une garantie de départ sauf cas très urgents bien sur , car si non on prive d'autre personne qui peuvent être intéresses!!! Comme pour lundi dernier par exemple j 'ai eu 3 COUP DE FILS le dimanche mais j'ai tout décliné en étant déjà complet et finalement je suis parti avec une personne ! :-( Voila voila ! :-)

PS : si on votre site est vraiment super !! continuer comme ca ! Dommage qu'il me manque encore 5% pour avoir mon profil rempli a 100% !! :-) :-( mais bravo !!!!!!
VLADIMIR ;-)
 

Julien G

Bonjour,

je voudrai savoir que faire lorsqu'un passager ne vient pas alors qu'il a réservé, ne prévient pas, ne s'excuse pas et ne réponds plus a son téléphone ensuite ? Cela fait trois ans que j'utilise votre site comme passager et récemment comme conducteur ... j'aime beaucoup le covoiturage (et votre site par ailleurs) ...

J'aimerai en effet attirer votre attention sur une personne en particulier : xxx xxxxxxxxx Elle a fait le voyage aller le matin Rennes Lorient dimanche dernier et avait réservé pour le retour .... elle n'est pas venu le soir pour le retour sur rennes .. ce qui a posé des problèmes car les deux autres covoitureurs avait avancé l heure du retour POUR ELLE , elle n'a pas prévenu , on l'a attendu sans qu'elle réponde au téléphone pour nous dire ce qu'il en était , on a refusé une personne qui m'a appelé en derniere minute pour revenir sur Rennes car ELLE avait réservé ... bref je vous passe d'autre détails qui ont vraiment mis en colère tout le monde ... je lui ai envoyé SMS Mail , elle n'a même pas répondu pour s'excuser ... Mais le plus gros et c'est qu'elle voulait payer l'aller retour le soir au retour ... J'ai évidement refusé ... mais après coup j'ai compris qu'elle se doutait bien qu'elle ne viendrait pas et qu'elle ne nous aurait pas payé, ni l'allé ni le retour ....

Là c'est pas juste une absence sans justification ... c'est une tentative d'arnaque .. et là moi ça passe pas ... j'ai vu ça en tant que passager pendant plus de 2 ans , régulièrement , et maintenant en tant que conducteur je sollicite votre aide pour une solution a ce problème rencontré par tous les conducteurs ... Les passagers qui réservent et ne préviennent pas pour annuler ne pourraient ils pas être virés du site, je sais pas moi, au bout de 3 fois qu'ils ont été signalé ???

J'espère ne pas trop vous déranger avec ça mais j'espère que ce problème trouvera une solution un jour je vous souhaite une bonne journée.
Julien
 

Daniel L

je trouve anormal que de plus en plus de personnes se décommandent. il faut aussi que les covoitureurs soient plus coopératifs(sinon on poiraute pour rien)
 

Maxime P

Bonjour,
Jamais un paris-strasbourg ou vis versa sans l'aide de votre super site ! Cependant je constate ces derniers temps que beaucoup de covoitureurs me posent un lapin à la dernière minute (pas cool) ! Pourrait-on envisager une solution pour palier à ce problème ??

Je constate également (et je ne suis pas le seul) une hausse des personnes négociant sans cesse les prix avant le voyage, je ne trouve pas cela très correct surtout quand on pratique des prix déjà bien peu cher ! Il serait peut-être utile de rappeler aux covoitureurs passagers "qu'on ne vend pas des tapis" mais que c'est un service de partage .. En vous remerciant,
 

Christophe P

Un petit coup de gueule
Depuis quelques années maintenant, j'observe un désengagement des passagers qui s'inscrivent mais ne viennent jamais au départ. Je fais du covoiturage depuis plus de six ans et au début je n'avais aucun problème.

Le pompon c'est mon dernier aller-retour Paris/Lyonoù un seul des six passagers prévus (trois pour l'aller, trois pour le retour) est venu. Alors j'en ai marre. Je mets un prix bas parce que je ne fais pas ça pour gagner de l'argent (20 € le Paris -> Lyon), j'essaye d'arranger les gens en les posant à un endroit qui leur convient, je limite mes bagages pour qu'il y ait de la place pour tout le monde... Au final, j'attends comme un con pendant une heure sous la neige pour ne laisser personne en rade et je finis par faire le trajet tout seul alors que j'ai dû dire non à plein de gens !!!

Bref, à partir de dorénavant ce sera relèvement des tarifs et pré-payement d'une partie du trajet. Même si plus personne ne réponds à ces annonces, cela ne me changera pas beaucoup. Au moins, je ne perdrai pas mon temps à attendre des passagers qui ne viendront jamais.
Christophe
 

Gilles E

Une journée extraordinaire : 4 confirmation pour lyon-paris, 0 personne transporté, 0 message d'annulation quelque soit le média. Cerise sur le gateau, sur le trajet paris-rouen, un jeune homme, Cashel K, qui m'envoie balader alors que je suis la route pour le récupérer, mais pas assez précis pour lui concernant l'heure de récupération (demi-tour de périphérique oblige). Un avis négatif comme quoi je ne l'ai pas appelé (j'ai fait une capture d'écran de mon téléphone démontrant le contraire). Une demande d'explication à 19 heures, ponctué d'insultes au téléphone, puis d'un SMS injurieux (j'ai fait également une copie d'écran).

J'ai covoituré prêt de 400 personnes, plus de 30 nationalités. Je me fais fort d'être ponctuel, respecter mes engagements, et prévenir lorsque je risque d'être en retard. Heureusement qu'il y a eu ce jour Adèle, que j'ai récupéré en temps et en heure porte de Clignancourt, direction Rouen.

Beaucoup de nouveaux inscrits font n'importe quoi (5 plantages sur 6 ce lundi 13), mais là, on atteind le summum. Je commence réellement à me poser la question sur le fait de pérenniser la démarche. Cordialement,
 

Christophe S

Bonjour à tous
6ème expérience de covoiturage Quand les passagers sont présents c'est toujours super et enrichissant . Mais j'ai pour mon dernier trajet reçu environ 10 mails ou appels portable et tout le monde vient sauf qu'au final il faut rappeler les "futurs passagers" et que tous sur les dix ont ou trouvé quelqu'un d'autre ou ont changé d'avis et donc ne viennent plus !!!!

Mesdames et Messieurs les passagers faites un effort pour ne téléphoner que si vous êtes surs de venir !!! et si vous changez d'avis prévenez le chauffeur c'est la politesse élémentaire !!! Merci

Cordialement,
 

Martine D

Bonjour,
J'avais laissé sur le site un trajet la baule paris pour le 10 juillet 2010 j'ai eu de nombreux appels et mes passagers se sont desistés au dernier moment à cause d'eux j'ai refusé des offres car je comptais sur eux et je suis rentrée à paris seule cela n'est pas trés sérieux ! Merci
 

Jean-Pierre L

J'ai proposé 2 places sur le trajet Lyon Paris le 14 février. J'ai attendu Flore qui m'a posé un beau lapin. Dommage pour toutes les personnes qui étaient intéressées.
 

Clément D

Bonjour
petit coup de gueule sur les gens qui ne mettent pas a jour la dispo de leurs voitures !!!!
 

Fatai R

C'est ma toute première fois sur votre site parce que je dois aller demain matin en urgence à Agen et qu'il n'y a pas de train aux horaires que je voudrais (sauf partir à 6H 30 en sortant du boulot)

Sur la dizaine de contact presque, aucun n'avait plus de d place ET PERSONNE N'A MIS A JOUR SUR LE SITE C'est Embêtant Pour moi, je ne peut commencer de cette façon et avoir confiance


 

Jean-Roland L

Pour la 1ére fois hier,étant habitué à covoiturer en tant que conducteur(toutes les 2 ou 3 semaines) je suis tombé sur une covoitureuse de mauvaise foi qui m'a contesté le nombre de km indiqué sur votre site pour ST julien en genevois Bordeaux soit 695 km par la route comme stipulé sur mon annonce.

De plus le prix de 45 euros ne lui convenait pas pour elle je suis un profiteur,inutile de vous dire qu'elle a plombé l'ambiance du voyage pour le reste des participants,j'étais à 2 doigts de la laissée au bord de la route mais pour éviter tout ennui j'ai posé cette princesse à Gujan Mestras chez elle alors que j'aurais pu la posé à Bordeaux

Malgré cette mésaventure je tiens à vous féliciter pour la qualité de votre site et bien que refroidis hier je continue le covoiturage en espérant que celà ne m'arrive plus.
Cordialement,
Jean-Roland.
 

 

Miloud M

Bonjour,

Je suis plus qu'en colère contre le passager Sebastien B. Il ne m'a pas payer l'intégralité de l'aller, il a annuler son retour (avec ses 2 amis) la veille du départ. Il a été immature fourbe et insultant.
Cordialement.
 

Barthelemy S

Bonjour,

Suite à différent problèmes de covoiturage le paiement se fait au départ ( n'y voyez pas de mal à cela) Une seule demande de ma part : soyez honnête ne réservez pas de place si vous n'êtes pas sur svp : décommander au dernier moment peut arriver mais ne me faite pas perdre mon temps... et le votre.
 

Marine L

Bonjour,
Un des passagers que j'ai pris dans mon trajet de bordeaux à clermont ferrand, est parti en ne payant pas les 28 euros qu'il me devait. N’y a –t-il pas un moyen qui permuterait d’éviter ce genre de désagrément en payant en ligne à l’avance par exemple ?
 

Vanessa M

Bonjour,
Première expérience de covoiturage, j'ignore si je recommencerai. J'ai effectué un aller retour Angers-Paris. Aller: super sympa!! j'avais deux passagers très sympathiques, le voyage s'est bien passé.
Retour: problématique!!! deux étudiants qui m'ont demandé de faire un détour pour les rapprocher de leurs domicile ( ça ne me dérangeait pas), puis ont essayé de payer moins cher. J'avoue que ça m'a un peu énervé, et que j'étais déçue. au final, à froid, assez mitigée..


 

Des avis qui en disent long :

 

pompe à essence







































 

























 

 

 

 

Infos pratiques :

Retour aux articles du blog