Retour aux articles du blog

Ils l'utilisent, ils en parlent

Vous n'avez pas encore testé ?
Les covoitureurs vous parlent de leur expérience de la réservation en ligne et vous explique le mode d'emploi en vidéo.

Le service, lancé en mai 2011 dans l'ouest de la France, a réduit de 88% le nombre de désistements.

Les utilisateurs vous disent comment ça se passe :

Merci à Antoine, Christophe, Perrine, Thibault et Vincent pour leur participation.

 

Voir le mode d'emploi détaillé et les Questions fréquentes


Témoignages

 

Inès

Voici pourquoi j'ai adopté le service de réservation en ligne et les avantages qu'il a pour moi :

Le système de réservation en ligne est un réel gage de sécurité pour les covoitureurs qui se trouvent engagés les uns envers les autres, donc chacun fait en sorte que le trajet se passe au mieux pour tout le monde. Et on n'a pas à s'occuper des aspects administratifs puisque le site le fait pour nous ! À utiliser sans réserve !

 

Pierre 

Bla Bla Car a parfaitement lissé les inconvénients classiques du covoiturage en profitant pleinement des avantages des nouvelles technologies. Pas de changements de programmes fantaisistes grâce à la formule Illico. Les utilisateurs sont immédiatement informé de ce qui ce passe. Lorsque la commande d'un voyage est passée, les utilisateurs peuvent entrer en contact directement par la communication de leur numéro de téléphone, ce qui permet de s'assurer et/ou d'adapter de vive voix des modalités du voyage. Conducteurs et voyageurs ne sont plus des inconnus mutuels, ils sont répertoriés dans le site Bla bla car, ce qui repoussent les mauvaises, voir dangereuses expériences. C'est sans doute aussi grâce à ce climat de confiance que les voyages sont agréables et enrichissants de rencontres diverses, tout en faisant un geste pour notre planète commune, et en découvrant des gens (tous charmants pour moi a ce jour) que nous n'aurions sans doute jamais rencontrés autrement.

 

Patrick

Bonjour à tous, 

Quelques mots pour exprimer ma satisfaction de votre dispositif de réservation.
J'étais, jusquà présent assez réfractaire au système mis en place n'ayant pas été confronté ( sauf 1 fois) au lapin. Utilisé les 17 et 21 juin. J'en suis satisfait. Performance et rapidité sur l'ensemble réservation ,validation SMS et paiement rapide.

 

Samet

Voici pourquoi j'ai adopté le service de réservation en ligne et les avantages qu'il a pour moi : c'est très pratique! Avant c'était toute une organisation pour gérer les appels, entre ceux qui annulent, ceux qui confirment, ceux qui ne sont pas sûr, j'étais complément perdu. En plus d'avoir ma liste principale je tenais également une liste complémentaire en cas de désistement d'un passager. Il fallait toujours pouvoir répondre au téléphone et être joignable à tout moment en ayant son bloc note sur soi... sans parler de ceux qui posent un lapin. Maintenant la réservation en ligne, tout est géré automatiquement à ma place, et je reçois un sms de confirmation, il ne me reste plus qu'à téléphoner à la personne. C'est tellement plus simple à organiser maintenant. Merci. 

 

Brigitte F

Je tiens à souligner que je suis ENTIEREMENT FAVORABLE au paiement en ligne( j'ai connu le paiement en direct avec le chauffeur) car en payant en ligne, il existe une TRACABILITE de la réservation (nom du chauffeur,du covoitureur,trajet,paiement etc.) ce qui est pour nous tous une sécurité si par hasard, il y avait un problème quelconque de comportement déplacé (conduite ou autre).De plus, il y a des PERSONNES QUI TRAVAILLENT pour gérer ce covoiturage et non une machine.Ces personnes reçoivent un SALAIRE et C'EST NORMAL! donc, les 10% que vous payer en réservant vous assurent tous ces services mis à votre disposition et que nous apprécions TOUS. Je soutiens à fond BlaBlaCar et les remercie pour le sérieux et leur dynamisme.

 

Thibault S

Pour un premier covoiturage avec réservation en ligne, tout s'est parfaitement déroulé. Un paiement en ligne, un code à fournir au conducteur et en voiture! Les pilotes ne sont plus stressés pour leur défraiement ce qui se ressent vraiment sur le voyage. Personnellement mon conducteur était très cool et le voyage est passé très très vite (Toulon-Tours).

Félicitations pour cette évolution sur BlaBlaCar !

 

Laurent L

Le service Illico est une garantie et un vrai confort : la discussion sur les frais est naturelle, et la "récolte " des codes devient un moment sympa et sans stress pour personne. La gestion du site est vraiment très efficace, et c'est tout gagnant pour tous : conducteurs et passagers !

 

Didier B

Je viens d'effectuer mon premier covoiturage avec la formule de réservation en ligne et je dois effectivement admettre que celle-ci offre certains avantages !!

J'en reconnais bien volontiers l'impeccable organisation et l'efficacité qu'elle propose et je vous en félicite... Bravo !!

Je vous prie donc d'accepter mon mea culpa et mes excuses pour mes doutes avant d'avoir testé. 

Bonne journée.

 

Marine K

J'en profite pour vous féliciter ! Vraiment ce site est génial et superbement conçu. Simple, pratique, fiable et convivial ! Cela fait maintenant deux ans que je pratique le covoiturage grâce à vous et j'en suis de plus en plus adepte ! Avant le passage de la réservation en ligne j'étais septique. Mais finalement c'est beaucoup plus simple et surtout fiable !

 

Bertrand S

Ce système de réservation est pour moi très pratique, étant donné que j'’ai des trajets long et donc coûteux (PARIS - LA BAULE), cela permet d'’engager mes passagers à être présents au rendez-vous.

Pour le conducteur, les avantages sont la simplicité pour organiser le trajet (auparavant il fallait un carnet papier…) et une garantie sur mes réservations et sur le paiement (pas « d’'oubli » d'’argent …)

Pour les passagers, les avantages sont que les risques d'’annulation du trajet sont minimes.

 

Fanny L

Aussi bien passagère que conductrice, organisée ou à l'arrache, je trouve votre site TOP.

Je fais partie des anciennes qui ont connu le site en mode non payant : 

- Avant, je passais beaucoup de temps au téléphone pour répondre à des questions où l'info se trouvait déjà en ligne + beaucoup de désistement au dernier moment (voiture moins remplie et passagers à qui j'avais refusé !)

- Aujourd'hui, c'est encore plus simple et toujours à des tarifs bien plus avantageux que le train, sans parler de la convivialité.

C'est du bon boulot ! Merci pour votre site !

 

Gwendal B

En ce qui me concerne, je suis 100% satisfait de cette formule.

Aussi bien les passagers que le conducteur y trouvent un interet.

Ma premiere réaction a été "enfin je ne vais plus avoir a gerer les petits plaisantins et les lapins", sans parler des chèques en bois recu a 4 reprise par des covoitureurs.

Ma seconde impression est que ce service doit rester tel qu'il est : clair, rapide et efficace.

Les avantages pour moi sont la surete du paiement, gestion des places dispo en tant réel, pas de plaisantins qui envoie 20 mails identiques de renseignement et de reservation. Par contre il serait bon de rendre les apreciations obligatoire apres chaque voyage.

Je ne saurais me passer de ce service maintenant.

 

Pascale C

Je suis ravie d'utiliser BlaBlaCar depuis 1 an maintenant en tant que passager (mon mari) et conducteur(trice).

Je trouve normal que vos prestations soient payantes et j'avoue que je suis ravie de la réservation en ligne avec carte bancaire. En effet, j'ai eu plusieurs "lapins" et les personnes ne se sont jamais excusées.

Un petit bémol quand même, les retours des co-voiturés sont bien rares...

Cordialement et bravo pour votre site.

 

David M

J'ai testé pour la 1e fois le nouveau service ayant réalisé beaucoup de trajets avec l'ancienne formule ce qui me permet d'avoir un peu de recul et je dois avoué que j'en suis très satisfait. Avant d'avoir la 1e réservation j'avais un petit doute et pensais que ce système pouvait exclure ceux et celles "qui ne souhaitent pas laisser de traces de leurs trajets" mais en fin de compte je pense que c'est un mal pour un bien car j'ai été complet sur ce trajet, j'ai eu des réservations très anticipées (15 jours avant le départ) une annulation précoce (4 jours avant le départ donc qui n'a pas porté à conséquence car un autre passager a pris cette place). Je n'ai eu aucun appel inutile.

Franchement l'essayer c'est l'adopter. Le virement est ultra rapide. BRAVO BlaBlaCar !

 

Jean-Claude V

J'ai effectué mon 1er covoiturage il y a 15 jours en tant que passager. 

J'ai réservé et payé sur le site et cela a été super simple !

 

Lesley W

Bonjour,

J'ai effectué mon premier voyage avec une co-voyageuse hier et je tiens à vous féliciter pour ce service et pour l'organisation parfaite.

 

Patrice G

Au début, j'avais un avis négatif, mais après un entretien avec l'équipe de covoiturage (qui m'a convaincu du bien fondé de la réservation en ligne), j'ai adopté le mode illico, très simple, et là  j'ai pu constater que je n'avais plus rien à gérer.

En aout, je vais tester le covoiturage France - Italie. Le mode Illico, c'est top :) Bravo à  toute l'équipe.

 

Véronique C

Merci pour cette nouvelle présentation, elle tombe bien pour d'autres personnes qui étaient intrigués par ce nouveau mode de transport.

Félicitations à toute l'équipe!

 

Armando N

La réservation en ligne est une assurance pour les deux parties (chauffeur et passagers). Et puis ça contribue aux frais de fonctionnement d'un service dans lequel nous avons tous à gagner !

Donc c'est pratique, rassurant, simple d'utilisation et 'engageant' !

C'est la 'Clé' d'engagement des deux parties.

 

Jean-Marie J

Ma 1ère réaction a été de penser que ça allait être compliqué.

Mais en tant que conducteur, c'est à l'usage que l'avantage de ne pas avoir à gérer les désistements apparaît.

Quant à mes passagers, à l'usage c'est plus pratique pour eux aussi : ils n'ont pas à se faire confirmer quoi que ce soit par téléphone et n'ont plus besoin de préparer la monnaie.

Ma conclusion : super, moins de gestion, c'est vraiment mieux.

 

Marie-Christine B

J'ai essayé pour la première fois la réservation en ligne, j'ai un avis favorable, surtout le côté pratique, d'un côté comme de l'autre : plus de problème de lapins, moins de coups de téléphone à passer, réservation ferme et définitive, plus besoin de courir après la monnaie lorsqu'on démarre comme moi dans le covoiturage et qu'on oublie de prévoir.

Bisous à tous et bon covoiturage....

 

Romain M

Merci pour les nouveautés de paiement sur le site c'est top !

 

Richmond R

Voici pourquoi j'ai adopté le service de réservation en ligne et les avantages qu'il a pour moi :

- simplicité
- fiabilité
- tout simplement excellent

Je fais souvent le trajet Paris-Londres-Paris et, grâce au system illico, je suis zen car je ne gère plus le côté encaissement !

 

Jean-Baka D

Bravo pour le taf que vous faites, c'est super ! Bravo pour les nouveaux systèmes avec prépaiement, ça va nous simplifier la tâche !

 

Emily G

Avec la résa, je n'ai plus besoin de rappeler les passagers pour savoir si ils veulent toujours faire le trajet. Ils ont réglé leur place, ils seront donc présents.

Ca m'est arrivée d'avoir une annulation le jour du départ. Le site m'en a informé par email et par texto et j'ai également été dédommagée de la moitié du prix de la place qui avait été annulé :-)

C'est très simple, on met l'annonce en ligne comme avant et on est averti par texto et par email d'une nouvelle réservation et/ou annulation de place !

Je conseille vivement la réservation en ligne qui évite les lapins et aussi les personnes malhonnetes qui décident de ne pas payer le prix indiqué dans l'annonce.

 

Phil M

Depuis que vous avez mis en place votre système de réservation, j'avoue n'avoir plus jamais eu de désistement de dernière minute, ni de passager qui ne se présente pas. Cela permet de ne plus devoir attendre pour rien. Cela a également fait raccourcir la durée des entretiens téléphoniques pour fixer le rendez-vous. Je trouve que c'est une amélioration importante. Votre site est le plus ergonomique du web et les covoitureurs le savent.

Bien à vous et bonne continuation

 

Chantal C

J'ai commencé le covoiturage à Noël 2011 et depuis, je suis adepte.

Le système "illico" me convient parfaitement car ainsi, il n'y a pas de transaction pendant le trajet . C'est génial !

Félicitations à toute l'équipe de BlaBlaCar !

 

Georges L

Au départ, j'étais un peu réticent car ça supprimait le contact téléphonique avant le trajet. Après plusieurs mois d'utilisation, cela m'apporte un gain de temps et une simplicité de fonctionnement. En plus, les passagers connaissent les dispos en temps réel.

En bref, gain de temps, simplicité, sécurité et moins d'annulation.

 

Franck E

J’ai testé et trouve cela GENIAL !!

Bravo...

 

Laurent F

Salut les conducteurs ! Evitez de voyager seul sur le bitume et surtout arrêtez de vérifier votre compte, emails ou SMS (en plus c'est dangereux en conduisant). Je vous conseille donc le système illico ! J'en avais marre de converser avec un tas de personnes sans savoir au bout du compte combien de places demeuraient disponibles dans mon auto. Je ne choisis plus que cette option car depuis je ne  « gère » pas les covoitureurs : ils se gèrent tous seuls. Mais une chose est sure, le site m'indemnise si annulation et aucun souci de règlement au départ comme à l'arrivée. Bien sûr certains vont vous confier qu'ils paient ce service ; pour commencer je leur dis que rien n'est gratuit quand c'est de la qualité  = je suis toujours ponctuel, mon auto est propre et rangée, et je suis arrangeant sur les arrêts pipi :-). Et puis j'ai toujours une friandise à offrir qui fait parler les plus timides et fait du bien aux papilles. Bref que du bonheur votre option les gars et les filles de BlaBlaCar, so what else ? (oui car parfois je paie le café aux covoitureurs sympa)

Laurent, un gentleman driver qui ne voit plus le temps passé sur la route.

 

Antoine G

Antoine G

Le prepayement me simplifie la vie : plus besoin de lire et écrire plus de 100 sms avant le weekend (eh oui je prends 22 personnes*)

Les gens s'inscrivent et ne me contactent même pas avant le trajet.

Ils sont là au rendez vous tout simplement.

a+ antoine

PS : Tous les 15 jours je vais chercher ma fille à Rennes le vendredi, je rentre à Paris puis la rammène le dimanche soir.

 

François L

J'ai été surpris de voir que le site BlaBlaCar proposait ce nouveau service.

Après avoir testé, je pense que c'est une bonne solution.

L'avantage principal pour moi est le fait que les passagers ne peuvent plus poser de lapins à la dernière minute, et évite également les annulations abusives. 

De plus, le fait qu'il y ai un virement sur le compte est intéressant. Le fait de donner un code est une bonne solution, et privilégie les relations humaines lors du voyage (plus cette notion d'argent et l'impression d'être un "taxi").

 

Vincent R

Hello,

En tant que conducteur, la réservation en ligne facilite énormément la prise de covoitureurs et m'évite de perdre du temps à organiser le trajet! Finis les annulations de dernière minute et les passagers indélicats qui posent des lapins! Finis le numéro d'équilibriste entre mails, téléphones et textos pour gérer les réservations! Terminée la préparation de la monnaie et les arrêts aux distributeurs de billets à l'arrivée! Félicitations à BlaBlaCar pour ce nouveau système qui permet à tous de simplifier nos voyages!

 

Yvan M

Yvan M

En tant que conducteur, j'ai immédiatement été séduit par l'idée : fini la prise de tête, tout est automatique !

Les avantages du service de réservation : une sécurité, une liberté d'esprit, un gros gain de temps. Pas de cash à gérer.

Yvan  

 

Matt F

Au moment du lancement du service de réservation automatique et du payement en ligne, j'étais un peu sceptique. 

Maintenant, c'est vrai que pour moi (le conducteur), cela est plus simple car je ne reçois pas une dizaine de demandes pour un trajet où je n'ai que 3 places.

Je reçois un sms avec les coordonnées de la personne, on échange seulement un sms avec le passager souvent pour le rassurer. Puis on se retrouve à l'endroit fixé et on y va!

Les principaux avantages sont la simplicité et le gain de temps!

Matt                

 

Yannick L

Yannick L

Bonjour,
Grosse expérience réussie de covoiturage pour ma part, bravo à votre site qui a su toujours évoluer !

Comme beaucoup de conducteurs j'étais un peu las des désistements à la pelle et parfois de ....lapins.... Très très sport a gérer....
Je dis bravo pour votre offre Illico !

Bien cordialement à vous.

 

Jean L

Retiré à Bénodet (29) après 43 années d'activités, j'occupe mon temps libre en présidant l'association culturelle basée à Monclar (47), à 700 km de mon domicile. Je m'y rends en moyenne une fois par mois, ainsi qu'à Paris.

Ne demandant aucun dédommagement pour mes déplacements (plus de 30.000 km par an), j'ai adhéré en 2010 à votre site pour partager mes frais de route.

Ainsi, cette année, j'ai effectué 23 trajets, transporté 91 passagers (+ un chien, un chat et un perroquet!), et encaissé 1.593 €, dont 346 € dernièrement par "illico".

Je remercie vivement toute l'équipe de BlaBlaCar pour sa réactivité, sa gentillesse, son écoute et son professionnalisme. BRAVO à TOUS, et tous mes vœux de pleine réussite à votre entreprise,dont j'assiste avec plaisir au développement.

Joyeux Noël et Bonne année 2012 à toute votre équipe, que je retrouverai encore avec plaisir pour organiser mes prochains déplacements.

Jean 

 

Thomas G

J'avoue n'avoir pas bien analysé le nouveau service et parlé un peu trop vite... Vous m'avez amplement convaincu ! Effectivement, ça rend les choses plus simples.

Finalement... Félicitations pour votre amélioration du système!

 

Gérard D

Le paiement d'avance, pris en charge par le site, est pour moi agréable. Je l'ai tout de suite ressenti comme cela et cela reste mon avis. (Avantages : le prix a été payé et donc accepté, fini les passagers qui oublient de retirer l’argent avant le trajet, pas d'argent direct entre conducteurs et passagers).

Il serait raisonnable de mettre aussi à contribution les conducteurs*, cela serait sans aucun doute mieux vécu par les passagers et cela me paraîtrait équitable, et serait sans doute plus dans l'esprit.

En conclusion je suis tout à fait favorable à ce système !

* Note de BlaBlaCar : En tant que conducteur, vous pouvez réduire les frais des passagers tout simplement en baissant votre prix. Les frais de service étant proportionnels à votre prix, le coût global serait allégé pour le passager grâce à votre baisse du prix du trajet !

 

Laurent

Laurent

Très bon système, fiable pour les conducteurs et aussi pour les passagers, plus besoin de s'occuper du nombre de places à gérer tout est fait automatiquement !

Les places sont gérées automatiquement, la réponse avec Illico est rapide aussi, que des avantages pour tout le monde !

Et merci à toute l'équipe .

A+
Laurent  

 

Cédric D

Ma première réaction fut une certaine retenue, comme l'on en a toujours face à ce qui est réellement nouveau.

Mais dès le 1er voyage, j'ai vu que ça ne pouvait que fonctionner, car tout est prévu.

Concrètement, ce site empêche tous les abus que l'anonymat d'internet permet, puisque chacun est clairement identifié par ses coordonnées bancaires. En effet, si l'on peut changer aisément de pseudo, changer de coordonnées bancaires est une toute autre affaire ! De ce fait, je suis convaincu que les comportements incorrects disparaissent.

De plus, je n'aime pas parler argent, alors comme ça c'est plus simple pour tout le monde.

Voilà pour ma contribution.
Bonne continuation,

Cédric D

 

Marie-Ange P

Au premier abord, je n'étais pas contente de ce changement, depuis 3 ans que je pratiquais le covoiturage, je n'avais presque jamais eu de lapins.

Mais depuis, j'ai révisé mon jugement, je trouve que cela oblige les gens à respecter leur engagement. Je suis très contente et j'espère que cela va s'étendre à toute la France ainsi qu'à la Belgique où j'ai eu beaucoup de désistements de dernière minute et des personnes de mauvaise foi, à la limite de la correction.

Donc, il y a beaucoup d'avantages au système de réservation d'avance, aussi bien pour les conducteurs que pour les passagers. D'autant, que les paiements se font rapidement après le voyage. Je me sens plus décontractée, moins stressée de tout gérer.

 

Vincent G

Pour commencer lorsque j’ai lu la présentation du nouveau service j’ai trouvé cela attrayant mais, étant plus conducteur je n’avais pas encore testé en vrai.

Après la mise en place du service illico j’ai d’abord pensé "mais qu’est ce que c’est cette usine à gaz”.

Finalement je dois avouer que quand les personnes réservent en ligne c’est plus tranquille car on voit juste la voiture se remplir et il n’y a plus qu’un ou deux échanges pour valider le trajet. De plus la personne qui a payé son voyage a moins de chance de l’annuler et effectivement c’est plus confortable pour le conducteur.


Par contre, même si ce n’est pas à mon avantage je pense qu’il serait plus juste que les 2€ qui reviennent à la gestion du site soient partagés entre le conducteur et le passager*. Voilà j’espère que j’ai été à peu prés clair ( pas sur lol) mais je vous livre à chaud ma réaction.

Bonne journée
Vincent

* Note de BlaBlaCar : En tant que conducteur, vous pouvez "partager" les frais des passagers tout simplement en baissant votre prix. Les frais de service étant proportionnels à votre prix, le coût global serait allégé pour le passager grâce à votre baisse du prix du trajet !

 

Pierre C

L'état d'esprit covoiturage est resté très convivial et sympathique. Il y a une fiabilité totale dans les réservations ce qui est très positifs pour tous.

L'avantage pour moi est la fiabilité et la simplicité de gestion des trajets assumée par la gestion du service. Le service des virements est rapide et efficace.

 

Frédéric B

D'abord septique, j'y voyais un peu la perte du coté "fun et convivial". Sentiment partagé d'ailleurs par les passagers au départ.

Puis rapidement, le coté rapide, simple et surtout fiable s'est imposé.

J'ai la chance depuis quelques temps de bénéficier d'un "capital confiance" grâce à mon statut d'Ambassadeur, du coup le système Illico est devenu, pour moi, un véritable gain de temps.

En effet, ne plus perdre de temps pour pouvoir répondre à tous est très appréciable. Evidement il y a aussi le fait que le remplissage est quasi sûr, en raison du pré-paiement, donc peu de rdv ratés ni de personnes indélicates et en-dehors de l'esprit covoiturage.

 

Philippe P

Ma 1ère réaction fut très négative car j'ai effectué un AR à La Rochelle à vide sans pouvoir accéder aux covoiturés interessés car personne ne savait trop comment cela fonctionnait.

Ensuite, après avoir testé sur un AR Bénodet, c'est très bien.

L'avantage est la sécurité pour le conducteur mais aussi pour les passagers. De plus, la typologie des passagers s'est élargie.

 


 

Si comme Armando, Gwendal, Emily ou encore Jean-Marie vous avez testé et adopté le service de réservation en ligne, envoyez-nous votre témoignage : 

Je veux témoigner !

Infos pratiques :

Avantages pour les passagers

Avantages pour les conducteurs

Questions fréquentes

A l'écoute de vos suggestions

Centre de Confiance et fiabilité

Retour aux articles du blog